Vitamine Verte

Vie simple

Activité extrascolaire

La rentrée n'est pas seulement scolaire. C'est aussi la période d'inscription pour les différentes activités extrascolaires. Les possibilités offertes aux enfants sont nombreuses. Mais comment choisir l'activité qui leur plaira ? Quel en sera le coût ?


Adaptez l'activité

Faisons le point sur les différentes activités. Quand l'enfant est jeune, il ne sait pas toujours ce qu'il pourrait faire. Ses choix se portent donc souvent sur les activités des petits copains. C'est d'ailleurs un bon moyen de lier des relations avec des camarades d'école, mais il faut tout de même que cela corresponde à ses goûts.
Mieux vaut donc demander à bénéficier d'un cours d'essai avant de s'engager définitivement. Vous pouvez aussi le guider en lui proposant différentes activités en fonction de ses goûts, de ses capacités, de son âge.

Laissez votre enfant choisir

Ne lui imposez pas une activité que vous auriez aimé faire étant jeune, à chacun ses rêves ! Avant tout, les activités extrascolaires doivent être ludiques et apporter du plaisir. C'est aussi pourquoi vous ne devez pas forcer vos enfants, même si une activité sportive, artistique ou culturelle leur fera le plus grand bien.
Toutefois, les enfants ont aussi besoin de se reposer, de jouer dans leur coin. Ils ne sont pas obligés d'avoir un agenda de ministre. L'école leur prend déjà beaucoup de temps avec des exigences (rester assis, concentré…), ils ont besoin de bouger et donc de penser à eux-mêmes…

Quelle type d'activité ?

Il faut choisir une activité nécessaire à leur développement. Avoir une activité physique est indispensable aux enfants. C'est bon pour leur équilibre. Cela permet de stabiliser les plus turbulents et de socialiser les plus introvertis. Pour les plus jeunes, cela permet de coordonner un corps qui est en plein développement psychique et psychomoteur.
Proposez-leur des sports où ils développeront leur motricité, où ils prendront conscience de leur corps, où ils augmenteront leur résistance.

Retourner au début de l'article