Vitamine Verte

Vie simple

Accompagnement scolaire

L'accompagnement scolaire a pour objectif de concourir à la réussite scolaire des enfants en accompagnant particulièrement ceux qui risquent de s'en éloigner, ceux qui décrochent momentanément, qui ont besoin d'un peu plus de temps pour apprendre, revoir les apprentissages, comprendre les méthodes et techniques d'appropriation des ressources…


Qu'est ce qu'un accompagnateur scolaire ?

L'accompagnateur scolaire se situe à la fois dans le soutien, la transmission, l'engagement citoyen et la valorisation des enfants et des jeunes. Il repère des difficultés, facilite la compréhension, si nécessaire et le travail d'entraide au sein de petits groupes.
Ces temps de vie après la classe qui consistent en un accompagnement scolaire font partie du temps de vie des enfants, c'est pourquoi dans un souci d'éducation globale, les accompagnateurs mettent tout en oeuvre, avec leurs partenaires, afin que les conditions d'accueil soient les plus efficientes possibles.

Objectifs

Il s'agit de contribuer à l'épanouissement des enfants, à leur socialisation, à leur éveil culturel et à leur autonomie dans le travail scolaire.
L'accompagnateur aide les parents au suivi des études de leurs enfants et suscite des relations parents enfants autour et à partir de la réussite scolaire. Dans le cadre d'un accompagnement des rencontres régulières sont faites avec les familles, comme avec les enseignants.

Où trouver ce service ?

Dans les départements de nombreuses structures offrent un service d'accompagnement à la scolarité (sans compter le secteur privé). La charte nationale définit l'accompagnement scolaire comme :

L'ensemble des actions qui visent à offrir, aux côtés de l'école, l'appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir leur scolarité.

Renseignez-vous auprès de votre commune ou des associations.

Retourner au début de l'article