Vitamine Verte

Vie simple

La lavande

Les fleurs de lavande fleurissent de mai à août selon la variété, elles sont très parfumées et attirent les abeilles.
Les coloris de la fleur varient du blanc au bleu en passant par le rose, le mauve et le violet offrant ainsi une palette de couleurs pour réaliser de magnifiques bordures, massifs ou potées. Elle est faite pour une exposition plein soleil dans un sol ordinaire mais bien drainé. La lavande est vivace avec un feuillage persistant et certaines variétés peuvent supporter jusqu'à moins 15 degrès (-15° C).


Les fleurs de lavande au jardin

La lavande s'intègre à merveille dans tous les jardins dès qu'elle peut profiter du soleil et sa forme boule en fait une plante facile à associer à d'autres espèces.
Rien de plus facile que la lavande pour réaliser une superbe haie basse aux senteurs de Provence le long d'une allée ou en haie de séparation au potager ou au verger. Elle a également sa place dans un talus ou massif d'accès difficile car c'est une plante qui demande peu de soins. Elle adore le soleil, les sols légers, les paillis mais détestent l'excès d'humidité, les sols trop riches et être taillées trop court.

Vous pouvez enfin réaliser de magnifiques potées avec la lavande papillon par exemple car la variété est idéale pour ce type d'utilisation. Plantez une touffe de lavande dans une poterie en terre cuite style provençal. La taille de la poterie est à déterminer selon la taille de la plante. Mélangez un tiers de terre de bruyère au terreau de plantation afin d'acidifier le substrat car cette lavande préfère une terre légèrement acide. N'utilisez jamais de bac à réserve d'eau et vérifiez que l'excès d'eau d'arrosage s'évacue bien.

Pour conserver les fleurs de lavande il suffit de suspendre les tiges florales têtes en bas pour les faire sécher dans un endroit chaud, aéré et sombre. Laissez les ainsi plusieurs semaines, jusqu'à ce qu'elles craquent. Enlevez les feuilles et les fleurs des tiges et conservez les dans un contenant fermé hermétiquement. La lavande séchée éloigne les fourmis de l'appartement, les mites des armoires et parfume le linge.
En disposant de la lavande avec du thym et des fougères dans les abris ou cabannes des oies (de compagnie), vous permettez aux poux de quitter l'animal qui en est envahi (perte d'appetit et amaigrissement).

En infusion, elle vient à bout des maux de tête. Quelques gouttes d'essence de lavande ajoutées à l'eau du bain soulagent les migraines, les contusions et les piqûres d'insectes. En bains de bouche, elle purifie l'haleine.
Elle soulage aussi les irritations de l'anus par un petit massage avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavande.

En cuisine, vous pouvez l'utiliser comme le thym à la mode provençale…

Les variétés de lavande

  • La lavande Dutch (Lavandula x intermedia Dutch) :
    Lavande argentée avec un feuillage résistant au climat humide et des longues fleurs bleues claires. Elle a toute sa place au coeur de massifs grâce à sa vigueur remarquable et peut être associée à des vivaces et des bulbes. Floraison en juillet et août et implantée au soleil.
  • La lavande Grosso (Lavandula intermedia Grosso) :
    Avec ses touffes denses, elle forme rapidement une boule compacte de 50 cm pour donner des fleurs bleues violacées très mellifères (idéale pour les abeilles). Parfaite pour des bordures. Floraison entre juin et juillet avec une exposition au soleil.
  • La lavande Papillon (Lavandula stoecha Pedunculata) :
    Feuillage cranté avec de gros épis surmontés d'étonnantes bractées. Préfère une terre acide, n'hésitez pas à faire un apport de terre de bruyère. Plus à l'aise en pot sur votre terrasse ou balcon. Floraison d'avril à juin avec une exposition au soleil.

Retourner au début de l'article