Vitamine Verte

Vie simple

La tronçonneuse

Avant l'achat de sa tronçonneuse, vous devez d'abord prendre en considération l'usage que vous allez en faire. Pour vous faciliter ce choix, j'ai divisé la gamme des tronçonneuses en trois groupes.


Tout d'abord : les tronçonneuses professionnelles qui sont conçues pour une utilisation quotidienne et répondent à la demande des utilisateurs qui exigent le meilleur. Elles sont optimisées pour des travaux et des climats parfois difficiles. Avec un grand choix de tronçonneuses il est toujours possible de trouver la machine adaptée aux dimensions des arbres : de la plus petite aux vraiment grandes.

Autre catégorie de tronçonneuses : celles réservées pour un usage régulier, qui s'adaptent à toutes les situations. Dans la plupart des cas, elles partagent la même conception de base que les tronçonneuses professionnelles. Cependant, les caractéristiques du moteur ne sont pas optimisées au même degré, et ces tronçonneuses peuvent avoir des performances légèrement inférieures à celles des tronçonneuses professionnelles.

Enfin, on trouve aussi, celles que l'on qualifie de tronçonneuses pour les loisirs. Ce sont celles destinées aux utilisateurs occasionnels qui recherchent la facilité d'utilisation aux performances extrêmes. Ces tronçonneuses utilisent également des solutions dérivées directement des tronçonneuses professionnelles.

Conseils d'achat d'une tronçonneuse

Pour votre sécurité, employez les bonnes méthodes pour rendre le travail plus sûr et plus facile. Demandez au revendeur la brochure sur les techniques d'utilisation des tronçonneuses. Toujours utiliser des vêtements de protection homologués.
Comme déjà précisé, la première question à se poser est de savoir si la tronçonneuse sera utilisée pour un usage professionnel ou pour un usage privé. Ceci déterminera quel type et quelle taille de matériel il vous faudra.

Concernant le poids et puissance du moteur il est bon de se rappeler qu'il est toujours plus facile d'utiliser une tronçonneuse légère si l'on n'est pas très expérimenté. Mais ne pas choisir, non plus, un moteur trop petit : plus de puissance permet d'obtenir le résultat escompté plus rapidement, même si vous êtes un bûcheron un peu juste !
Choisir une longueur de guide-chaîne basée sur la taille des arbres. Plus le moteur est puissant, plus le guide-chaîne peut être long pour un même diamètre d'arbre.

Technologie et conception ergonomique

Un faible niveau de vibration dans les poignées, un corps mince et bien équilibré et un centre de gravité élevé seront des caractéristiques bienvenues, même si la tronçonneuse doit être utilisée occasionnellement. Une bonne ergonomie peut être aussi importante qu'un faible poids.
Si vous travaillez en hiver, des équipements suplémentaires comme les poignées chauffantes permettent de travailler de façon plus efficace et plus confortable.

Dispositif de sécurité

Une protection efficace contre les rebonds est une obligation dans la plupart des pays, mais il doit être aisé de remplacer un capteur de chaîne lorsque celui-ci a été cassé.
La tronçonneuse doit être facile à entretenir ou à dépanner. Un bon accès au filtre à air et à la bougie d'allumage, un réglage latéral de la tension de la chaîne, économisent le temps et l'effort.

Enfin, votre tronçonneuse appréciera un entretien régulier effectué par un professionnel qualifié. Les revendeurs agréés peuvent vous fournir le conseil et le service après-vente nécessaire à votre tronçonneuse.

Retourner au début de l'article